Notre village

Un peu d’histoire

La commune de Taintrux est l’une des plus vastes du département, où les forêts de sapins et de pins sylvestres dominent. Elle est arrosée par le Taintroué, petit affluent rive gauche de la Meurthe.

Les hauteurs méridionales de l’actuelle commune de Taintrux présentent un intérêt stratégique d’observation et de signalisation à l’époque antique et médiévale. Le site de hauteur de Chastel, proche du Noirmont, en témoigne.

Le château de Taintrux est alors le chef-lieu d’une vaste terre auquel est imposée une juridiction supérieure, le buffet.

Comme de nombreux villages suffisamment proches des voies de passage de la soldatesque, Taintrux est régulièrement ravagée par des bandes de pillards et de déserteurs après 1635 et bien au-delà de la guerre de Trente Ans. Les habitants se réfugient à la lisière des massifs forestiers. Avant le xviiie siècle, l’essor démographique est reparti. En 1845, le service fiscal recense 394 maisons, 530 ménages, 202 électeurs censitaires. Trois moulins à grains, cinq scieries, une fabrique de galoches s’activent avec l’eau du Taintroué ou de ses affluents. La petite rivière est d’ailleurs aménagée et flottable. 

Des combats violents s’y cristallisent en août et septembre 1914. Une stèle commémore le premier rabbin aumônier mort pour la France, Abraham Bloch. La commune a été décorée le 22 octobre 1921 de la croix de guerre 1914-1918.

Le maquis de Taintrux se révolte en juin 1944 à l’instar de celui de Corcieux. La répression est sanglante : plusieurs maquisards furent fusillés dont le fils du maire de l’époque.

La commune a été décorée, le 11 novembre 1948, de la Croix de guerre 1939-1945.

Pour plus de renseignements:

Quelques sites remarquables de notre commune

Les plaisirs de la randonnée

Applications à télécharger gratuitement sur votre mobile: visorando ou gpx viewer

Illustration de Taintrux 2